mercredi 19 novembre 2008

Acteur, actrice, les dangers psychologiques

Le 17.11.08

Lu sur www.lepost.fr
=========================================
Benoit Poelvoorde mis en hôpital psychiatrique
Le moral de Benoît Poelvoorde n'est pas au top depuis quelques temps. Depuis un an, celui qui a fait rire la France et la Belgique est en dépression. Et la galère continue. En effet, dimanche soir, l'acteur belge a embouti trois voitures à l'arrêt derrière le casino de Namur.
Si l'acteur ne s'est pas plié aux autorités policières immédiatement, il a toutefois était emmené au poste de police. Selon une source de RTL.be, il était sous l'emprise de l'alcool et d'autres substances.
Alors qu'il était au poste de police, Benoît Poelvoorde a eu une crise d'angoisse et a demandé un médecin. Le lendemain, il a demandé à être transféré au service psychiatrique de l'hôpital de Namur.
En avril, l'acteur de "Podium" avait déjà été condamné pour conduite en état d'ébriété. Il avait percuté la façade d'une maison.

Benoît Poelvoorde est en dépression depuis un moment, l'acteur aurait eu des difficultés à gérer son succès. Le tournage d'Astérix aux Jeux Oympiques l'a beaucoup affecté. II s'était à l'époque senti très isolé. Dans Le Soir, il avait déclaré: "Le cinéma a pris le dessus sur ma vie et je me suis retrouvé tout nu avec plus rien d'autre que mes larmes pour pleurer" relate Le Figaro.
=========================================

.


Par delà le « fait divers people », certaines personnes se demandent :
Mais comment peut-on en arriver là alors qu’on connaît le succès ?

Je ne connais pas la vie de Benoît Poelvoorde et ne connaît donc pas les blessures anciennes de ce monsieur. Par contre, je sais que beaucoup d’acteur et actrice font se métier pour être aimé. Du moins, ils ont cette impression. Or l’amour c’est l’harmonie, la compréhension mutuelle, et être un acteur ne procure jamais cette harmonie. Au mieux l’acteur fascine par ses capacités, mais l’amour réel ce n’est pas ça.
L’acteur ou l’actrice cherche avant tout en général, à exister (suite à une sentiment ancien de « ne pas assez exister, de frustration » dont la base est propre à chacun). Et de cette simple quête banale et répandue, commence une course effrénée.

Evidemment tous les acteurs et actrices ne sont pas dans cette recherche effrénée jusqu’à leur fin de vie, car beaucoup se rassasient avec leurs premiers succès, deviennent philosophes, équilibrés.

L’autre élément qui peut faire « péter les plombs » lorsqu’on est acteur ou actrice, c’est la notion de « qui je suis finalement ? » Car à force d’être un personnage, à force d’aller dans « l’autre » d’aller au fond des choses, si on ne revient pas régulièrement à une position d’origine stable (soi), on finit par ne plus du tout savoir où est la réalité. Et lorsque l’acteur fait ce métier pour « fuir » sa personne, (lorsqu’on veut « interpréter des rôles » parce qu’on n’aime pas sa personne, la vie normale banale, etc) on n’a pas envie de revenir régulièrement au point d’origine « soi ».

Soi = danger ; rôle = être un autre = survie assurée ; Etre soi = ?

2 commentaires:

pascalino3 a dit…

c'est une excellente idée ces blogs, le fait de parler de fait divers aussi, ça peut être référencé dans les moteurs de recherches et amener les gens vers tes plateformes, je te souhaite bien du courage, tes analyses semblent correctes, j'aime bien les raccourcis qui vont a l'essentiel en fin de d'analyse

"Soi = danger ; rôle = être un autre = survie assurée ; Etre soi = ? "

Avec le "être soi=?" on comprends bien qu'à force on ne sait plus qui on est.... Donc comment s'en sortir, sur quoi se baser ? Sur quoi baser nos reflexions, nos émotions ? Si on est tout à la fois, à qui faire confiance aussi ?? Bref je trouve que tu portes à la réflexion et c'est très bien comme ça !


si tu vas dans ce sens, dans une démarche logique, il y a de grandes chances que tu interpelle le lecteur (ou la lectrice)

bref, continu comme ça Phil, je trouve ton travail très intéressant.

Pascalino3 :o)

pascalino3 a dit…

t'as vu c'était pour échapper aux flics qu'il a fait ça ! bref, ça n'enlève rien à ton analyse pertinente
à plus :-)