mardi 9 décembre 2008

Prix plutôt que la qualité !

Ce midi, c’est l’une des grandes découvertes du jour aux infos télévisées (commandée par une étude des professionnels du secteur de la grande distribution) : les consommateurs se mettent vraiment à privilégier le prix d’achat le plus faible, à la qualité du produit.

C’est le cas depuis longtemps pour certaines catégories sociales de personnes, mais, tout n’étant que « moyennes », il y a maintenant une majorité de citoyens qui privilégie le prix, crise oblige.

Que vient faire cette information dans un blog qui analyse les informations présentes dans le cerveau ?

Elle vient simplement appuyer le fait que la « survie » de plus en plus de personnes, passe par un contrôle du prix. La valeur dominante moyenne n’est plus « la qualité d’abord », mais « le prix d’abord ».

Comme quoi, pas la peine d’aller dans la jungle pour que la « survie » soit l’organisatrice de tous nos agissement, qu’ils soient à l’échelle macro (échelle de la société) ou micro (échelle de l’individu).

Prix faibles = survie assurée / prix élevés = menace pour ma survie.

A noter que pour ceux qui ont les moyens ou qui se donnent ces moyens (en se privant ailleurs, pour d’autres achats), la valeur dominante reste la qualité, en achetant bio ou en achetant les « médicaliments » qui font du bien à la santé (parait-il, suivant les publicités).

Aucun commentaire: