samedi 4 octobre 2008

Jeux vidéos responsables ?

Comment comprendre un enfant de 13 ans qui à force de jouer à un jeu vidéo réservé à un public plus âgé, finit par aller brûler des voitures ? (info du 21/09/2008 ) Jeu en question : "GTA IV: Liberty City"

Informations présentes dans son cerveau :

Aucun model humain qui attire son respect.
Le monde réel ne lui donne pas envie d’exister par la construction (le monde est pour lui « merdique »), ni ne lui permet d’exister. (problèmes familiaux ? Scolaires ?)
La notion de « vie en société et du respect du bien d’autrui », sont des valeurs inférieurs à la valeur :
« je dois exister ».

Au contraire, le héros du jeu vidéo est respectable car puissant face aux éléments.

On fait ce qui assure notre survie : Intervient alors le mimétisme.
Si le héros du jeux vidéo fait quelque chose de « puissant », je veux montrer aux autres que je suis aussi puissant, et s’il brûle des voitures, j’en brûlerai également.
C’est naturel et logique.

Passer à l’acte par rapport au « monde virtuel » permet également d’augmenter le « taux d’adrénaline » qui n’est plus assez fort par la simple utilisation du jeu. Passer à l’acte répond à une frustration d’émotions.

Données parasites :
Le jeu vidéo a-t-il un part de responsabilité ?

Oui en tant que « modèle » mais ce jeu n’est pas fait pour être utilisé par des enfants (il est interdit aux moins de 18 ans) car les enfants n’ont pas assez de recul, d’expérience, de savoir, pour arriver à gérer les notions de « réalités / fiction ». Ils sont également manipulables.
A noter : bien saisir ce qu’est « la réalité / la fiction », et ne pas se faire manipuler, n’est pas évident aussi pour des adultes, mais les habitudes comportementales acquises pendant l’enfance font qu’un certain équilibre s’est mis en place, et si « on n’a pas pris l’habitude de manquer de respect », passer cette barrière est plus difficile.
A noter que les parents (suivant leurs propres déclarations) n’ont vu aucun problème à ce que leur enfant de 13 ans joue avant un jeu interdit aux mineurs.
Qui est le plus immature ? L’enfant ? Le parent ?

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le « jeu vidéo » qui crée des incendiaires. Ces derniers existent depuis que l’humain a compris le pouvoir et la puissance du feu.

Equation présente dans la tête des incendiaires :
« le feu c’est beau, détruire le bien d’autrui n’est pas un problème car je ne sais pas quels efforts il faut faire pour obtenir ces biens, je me sens très très mal dans ma peau et j’ai envie de détruire pour exister faute de savoir faire autre chose pour exister :
ma survie passe par brûler, maîtriser la source du feu. »

Solution ?
Conscience de l'équation ci-dessus, trouver un moyen d'exister qui soit à sa portée (immédiatement et dans le futur), parler de ce qui le fait souffrir et voir comment ne plus être soumis à cette souffrance (qu'elle ne soit plus dominante par rapport aux autres valeurs présentes dans sa tête) autrement que par la "destruction".


Le cerveau humain est une machine qu'il faut connaître.

Aucun commentaire: